Sélectionner une page

Bio

Biographie

Mike Shining

Bio

Biography

 

Né à Kinshasa dans les années 80’, Mike Shining émigre en Belgique avec ses parents dès l’âge de 2 ans. Il fait ses premières expériences musicales en chantant dans les chœurs de l’église où son père officie en tant que pasteur. Il se découvre très tôt une passion pour la musique, ce qui pousse ses parents à l’inscrire très jeune à des cours de solfège et de guitare classique. Parallèlement, son goût prononcé pour la lecture révèle progressivement un don d’écriture. Ses textes sont appréciés par ses professeurs de français et certains de ses vers sont publiés dans le journal de l’école secondaire qu’il fréquente alors.

Il compose ses premières mélodies et ses textes de rap après un séjour d’un an au Japon en tant qu’étudiant d’échange. Mike Shining sort ainsi un premier maxi 5 titres intitulé « Nuit et Jour » vers le début de ses études universitaires. Il démarre en parallèle une émission radio (« Zone Shining ») sur la radio Phare FM dans la région de Mons.

Encouragé par des artistes professionnels à aller plus loin dans son art, Mike Shining travaille son écriture et s’associe avec son frère pianiste et compositeur pour aboutir à la sortie de son premier album : « Micro Test ». Les retours du public sont plus qu’encourageants et sa carrière artistique se lance définitivement.

 

Il fonde ensuite son label de musique et agence événementielle, « Cocktail 15 », avec lequel il lance ses 2 projets musicaux suivants : un maxi 7 titres nommé « Les Pré-sessions » qui introduit son deuxième album « Sessions Studio » révélé quelques mois plus tard. La sortie de son troisième album est prévue pour fin 2018. Ces nouveaux opus abordent des thèmes qui lui tiennent fort à cœur tels que l’amour, les différences raciales, l’estime de soi, l’espoir et la foi.

Mike Shining contribue depuis à populariser son style musical, le Rap Gospel. Dans une industrie artistique en constante recherche d’originalité, ce nouveau genre reprend les bases de 2 couleurs musicales déjà bien établies auprès du grand public. Aussi connu sous l’appellation « Gospel Urbain », cette nouvelle tendance apporte le message des negro-spirituals dans la plus pure tradition du hip hop et des musiques urbaines au sens large.

Inspiré par des artistes gospel nord-américains renommés tels que Kirk Franklin, Mary Mary ou encore Lecrae, Mike Shining tient cependant à conserver une identité européenne à travers sa musique. Ses textes font part belle aux métaphores et autres figures de style si chers à la langue française.